La laine s’impose de plus en plus dans les collections de prêt à porter. Depuis quelques années, elle revient à la mode et ce n’est pas seulement sur les podiums, mais aussi dans la rue et à la maison. Ringard ? Pas du tout ! Faire du tricot est devenu carrément tendance. Cet art, qui n’était autrefois qu’un simple passe-temps pour nos grand-mères, a conquis le cœur de plus en plus de jeunes. Il a pris une toute autre dimension et est devenu un élément indispensable de la vie si l’on ne parle que le « tricot-thérapie ». En tricotant ses propres vêtements ou accessoires, on crée des œuvres uniques et authentiques. Souhaitez-vous apprendre à tricoter, mais ne savez pas par quoi commencer ? Rien de plus facile !

Les différentes solutions pour apprendre à tricoter

Il est temps de sortir vos aiguilles et les pelotes. En tricotage, tout est possible : pulls, châles, sacs à main, objets de décoration… Avant de vous lancer, il faut maîtriser les bases comme votre grand-mère vous l’a déjà enseigné. Pour tricoter, vous êtes obligé de maîtriser un minimum de techniques. N’hésitez donc pas à vous rendre dans des cafés-tricot ou des tricot-thés qui organisent des ateliers tricot. Grâce à Internet, vous pourrez aussi devenir un as du tricotage en un rien de temps. Des tutoriels sont disponibles vous permettant d’apprendre à tricoter facilement et gratuitement avec les bonnes méthodes. Tous les points et les différentes techniques sont expliqués de façon très simple. Des vidéos sont également mises en ligne afin de vous aider à maîtriser cet art une fois les aiguilles entre les mains. De par ces méthodes, vous pouvez vous entraîner jusqu’à ce que les gestes vous semblent faciles à exécuter. Vous voilà enfin prêt ? Vous pouvez trouver en ligne une grande collection de patrons vous permettant de mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Vous allez maintenant pouvoir réaliser les tricots de vos rêves. Alors, n’hésitez plus, que ce soit pour un point de jersey, un point de mousse, un point de riz, un point piqué, un torsade ou autre.

Tricoter avec les bons accessoires

Vous êtes débutant en tricotage ? Pour vous lancer, vous allez avoir besoin de quelques accessoires dans votre trousse, comme une paire d’aiguilles, que ce soit en plastique, en aluminium, en bois, en métal ou autre. Comme vous êtes encore novice dans cet art, les aiguilles en bambou sont robustes, plus faciles à manier et les mailles glissent facilement. Pour apprendre à tricoter, vous allez aussi avoir besoin d’une pelote de laine, d’un ciseau, d’un crochet pour rattraper les mailles perdues et d’un mètre de couturière. Sur le marché, il existe aujourd’hui des kits prêts à tricoter. Pour la laine, les commerces proposent différentes matières avec une large gamme de couleurs permettant de réaliser des ouvrages colorés et uniques. Pour faire ses premiers pas dans le monde du tricot, le fil 100% coton est recommandé. Il est plus facile de compter ses mailles grâce à ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.